URGENCES RADIOLOGIQUES 24H/24 et 365 JOURS/AN
L'Institut de radiologie de la Clinique Agdal est doté d'installations qui seront régulièrement remises à jour en fonction des derniers développements techniques. Il est ainsi équipé, entre autres, du matériel SIEMENS ci-après : -un scanner cardiologique très rapide qui permet de faire la coronographie et la colonoscopie virtuelle entre autres.
-2 Scanners Siemens, 1à 128 barettes et 1à 32 barettes
-2 Résonances magnétiques ( IRM) 1,5 Tesla de dernière génération, 1 Siemens et 1 autre GE
-4 échographes , avec doppler couleur pour l’étude vasculaire et un logiciel 4D pour le bilan fœtal
-Mammographe de dernière génération avec stéréotaxie
-Ostéodensitométrie
-2 salles télécommandées numérisées
-2 appareillages de radiologie mobiles en vue de faire des radiographies au lit du malade , surtout indispensables pour les 18 lits de réanimation de la clinique.
Les médecins radiologues qui sont en charge de cet institut sont spécialisés dans les domaines les plus pointus de la radiologie que sont la sénologie, l'étude des vaisseaux, du système nerveux central, de l'appareil digestif, urinaire et ostéo-articulaire. Le nombre de techniques d'imagerie à disposition et l'évolution continuelle de celles-ci imposent au radiologue une mise à jour continuelle de ses connaissances. Il sera ainsi à même de conseiller l'examen le plus approprié à la question posée.
De plus, différentes interventions diagnostiques ou thérapeutiques sont effectuées sous contrôle de scanner (ponction ou drainage d'organes abdominaux...), d'ultrasons (ponction de la thyroïde, ponction de prostate...) ou d'appareils de rayons X standards (angioplastie artérielle...). Tous ces moyens diagnostiques et thérapeutiques sont parfaitement maîtrisés par le personnel médico-technique qui saura par son accueil chaleureux et sa disponibilité vous faire oublier l'aspect hautement technique de la radiologie.
Si la radiologie aux rayons X reste la base de notre métier, la numérisation des systèmes d’acquisition nous a permis d’améliorer la qualité des images en diminuant les doses de rayonnement délivrées aux patients, de stocker ces données sur des systèmes d’archivage PACS, et d’échanger cette information sur des réseaux intranet ou internet sécurisés.
Tous les services de radiologie sont facilement accessibles pour les patients externes ou hospitalisés et les urgences.
L’IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (IRM)
Les 2 Résonance magnétiques ( IRM) 1,5 Tesla installées à la clinique sont pourvues d’options cardiologiques et d'un système de gradients puissants permettant de travailler en technique rapide "d'échoplanar". Cet appareillage permet de diminuer l'impression de claustrophobie ; L'installation de Résonance Magnétique offre à la fois des performances cliniques de haut niveau et un potentiel de nouvelles applications en oncologie. L'IRM est par ailleurs l'outil d'excellence pour l'investigation du système nerveux et de l'appareil ostéo-articulaire et offre des alternatives non invasives pour l'étude des veines et des artères (angio-IRM).
La résonance magnétique n'utilise aucune radiation ionisante (rayons X), et personne n'a pu démontrer à ce jour le moindre effet nocif sur l'organisme dans des conditions d'examen habituelles. Le champ magnétique interagit cependant avec les objets métalliques, ce qui peut dégrader les images.
SCANNER 32 BARETTES
Appelé aussi tomodensitométrie, scanographie, tomographie axiale assistée par ordinateur ou CT-scan, les 2 scanners multicoupes 32 barettes et 128 de la clinique consistent à exposer au faisceau de rayons X plusieurs rangées parallèles de détecteurs, ce qui permet d'obtenir des coupes simultanées pour une seule rotation du tube. Le temps d'examen devient ainsi très court (quelques secondes) pour un champ exploré plus grand et des coupes très fines (examen plus agréable pour le patient et offrant des développements nouveaux intéressants pour la cardiologie et la gastro-entérologie). Les images natives et les reconstructions bi- et tridimensionnelles à partir de ces images sont d'une qualité nettement supérieure.
L'angioscanner utilise des coupes très fines après injection de contraste pour reconstruire des images des artères avec une précision proche de celle de l'artériographie.
RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE:2 TABLES TÉLÉCOMMANDÉES
-table de radiographie et radioscopie digitalisée basculante
-Une 2ème table Os-poumon digitalisée
-2 appareils de radiographie mobiles pour les radiographies au lit du malade
ECHOGRAPHIE ET DOPPLER COULEUR
L'échographie ou imagerie par ultrasons existe depuis le début des années 1970. Elle utilise des sons de fréquence élevée inaudibles, innofensifs, émis par un cristal piézo-électrique intégré dans une sonde posée sur la peau; ces sons se propagent à des vitesses différentes dans le corps en fonction des tissus qu'ils traversent. Lorsqu'ils rencontrent une surface entre deux structures d'impédance acoustique différente, une partie de ces ondes ultrasonores est renvoyée (écho) à la sonde, qui sert en même temps de récepteur. Un ordinateur analyse ces informations et permet de reconstituer une image en coupe de la région examinée. Le renouvellement de ces images plusieurs fois par seconde permet d'obtenir une image dynamique, où l'on voit en continu l'organe balayé par la sonde, ou les mouvements à l'intérieur du corps si l'on reste au même endroit.
Cette technique est excellente pour l'examen de l'abdomen de l'enfant et de l'adulte, du foetus, du cerveau du nouveau-né, des parties molles (musculature, articulations, seins, etc.). Elle est aussi utilisée pour guider des ponctions, le trajet de l'aiguille pouvant être suivi en vision continue lors de sa progression, ce qui permet une grande précision.
Le Doppler utilise le changement de fréquence des ondes ultrasonores observées depuis un point fixe (la sonde d'échographie) lors de leur réflexion sur un objet en mouvement; on peut ainsi reconstituer la vitesse de déplacement des globules rouges dans les artères et les veines, et déterminer si un vaisseau est rétréci ou obstrué, s'il existe des turbulences, etc., en analysant le tracé obtenu (Doppler pulsé). On peut même visualiser en couleurs le sang qui circule dans ces vaisseaux (Doppler couleur, Doppler puissance ou énergie).
Notre Institut dispose de deux appareils d'échographie, dont un doté des dernières technologies de référence: fréquences harmoniques, mode panoramique, Sono-CT, 3D, sonde à parties molles haute résolution, Doppler ultrasensible, technologie pour produits de contraste.
MAMMOGRAPHIE AVEC STÉRÉOTAXIE
La pratique du dépistage chez les femmes à partir de l'âge de 50 ans doit permettre de réduire de 30 à 50 % la mortalité occasionnée par le cancer du sein. Ce dépistage sera pratiqué encore plus tôt s'il existe des facteurs de risque, comme l'existence d'un cas de cancer du sein dans la famille proche.
La mammographie de dépistage permet de découvrir des tumeurs à leur début, lorsqu'elles ne sont pas encore palpables, mais se manifestent déjà par de fines calcifications ou de discrètes modifications de l'architecture du sein. A ce stade, le traitement conduit bien souvent à la guérison complète du cancer, avec des séquelles minimes.
La stéréotaxie est une technique de repérage d'une lésion du sein permettant de pratiquer de façon ciblée une biopsie à l'aiguille ou la mise en place d'un repère dans une lésion avant son ablation chirurgicale. Elle utilise pour cela deux clichés réalisés avec une légère différence d'obliquité sur le même endroit du sein pour déterminer par effet géométrique l'endroit précis de la ponction. Alternativement, la même opération peut être réalisée sous guidage échographique, surtout lorsqu'il n'existe pas de calcifications.
OSTÉODENSITOMÈTRE
Détermination du risque d'avoir une ostéoporose surtout chez les femmes ménopausées.
Nous disposons d'un nouveau densitomètre de la dernière génération. Cet appareil permet la mesure sur la colonne lombaire, le col fémoral et l'avant-bras, ainsi que la détermination de la composition corporelle (graisses). Parmi toutes les méthodes existantes, c'est la densitométrie double-photonique qui s'est imposée comme étant de loin la plus précise pour la détermination de la masse osseuse. Détermination du risque d'avoir une ostéoporose
SCANNER 32 BARETTES:COLONOSCOPIE VIRTUELLE
On estime que le dépistage des polypes pré-cancéreux et leur exérèse pourrait réduire de 80% la mortalité par cancer colique.
Par ailleurs, le taux de survie à 5 ans d'un cancer colique détecté et traité précocement, avant dissémination, est de 90 % à 5 ans.
la colonoscopie virtuelle est une technique non invasive (sans introduction d'un endoscope) d'exploration du côlon par scanner 43 barettes.L'examen est précédé d'une préparation ayant pour but d'éliminer les matières résiduelles dans le côlon.
Il consiste en 2 séries d'images d'environ 20 secondes chacune, sur le ventre et sur le dos, après insufflation d'air par le rectum, afin de bien distendre le côlon. Il ne faut pas être à jeun et l'examen ne nécessite pas d'injection de contraste iodé.
Après cette courte phase d'acquisition, les 600 à 800 coupes générées par l'examen sont envoyées sur une console de traitement qui va permettre la réalisation de reconstructions dans tous les plans et l'obtention en 3D de vues endoscopiques .
Suivant différentes études sur la sensibilité de la colonoscopie virtuelle, le taux de détection des polypes de 10 mm, seuil réellement à risque, est de l'ordre de 95% et ceux de 6 à 9 mm de 80 à 93 %. La détection des cancers infiltrants est très proche de 100%. La découverte d'une anomalie significative amènera la réalisation secondaire d'un examen endoscopique classique permettant la résection des polypes ou la réalisation d'une biopsie.
Outre le dépistage, la colonoscopie virtuelle est aussi indiquée en cas de contre-indication ou d'échec de la colonoscopie totale. Cet examen permet aussi d'explorer le côlon en amont d'une sténose infranchissable à l'endoscope.
Un avantage appréciable de la méthode est la visualisation sur les coupes natives de l'ensemble des autres organes intra-abdominaux. Une étude a démontré la découverte d'anomalies extra-coliques significatives dans 9% des colonoscopies virtuelles : tumeurs du foie, du pancréas, des voies urinaires, du tractus gynécologique, calculs rénaux, vésiculaires ...
Vu l'utilisation de rayons X (l'irradiation est cependant nettement inférieure à un lavement baryté : environ 3,6 mSv pour la colonoscopie virtuelle contre 9,2 mSv pour le lavement baryté)) tout risque de grossesse doit être écarté lors de l'examen.
Scanner 128 barrettes
L’acquisition et l’installation du scanner 6128 barrettes avec option cardiologie a permis donc de renforcer le plateau technique
Principaux Examens Radiologiques
Coroscanner,
Angioscanner,
Colonoscopie virtuelle,
Corps Entier,
IRM Cardiaque,
IRM Diffusion,
IRM Corps Entier,
Spectroscopie Mutivoxelle,
Dentascanner - Panoramique Dentaire,
Sénologie - Imagerie de la Femme - Tomosynthèse,
Ostéodensimétrie,
Radiologie Interventionnelle,
Radiologie Conventionnelle,
Unité d'Echographie Doppler.
Fibroscan
FIBROSCAN
Le Fibroscan® est une méthode non invasive qui permet de mesurer l’élasticité du foie, et donc le taux de fibrose (cicatrices).
En effet, certaines maladies chroniques du foie liées à la consommation d’alcool, aux hépatites virales, au diabète, à certaines maladies biliaires, peuvent entraîner une fibrose hépatique.
Il garantit une évaluation instantanée, fiable, précise et reproductible de l’élasticité hépatique. Le principe utilisé va rejoindre la palpation clinique du foie par le médecin.
Pour mesurer cette élasticité du foie, le Fibroscan ® utilise l’élastographie impulsionnelle, qui permet de mesurer la vitesse de propagation dans le foie d’une onde mécanique (« chiquenaude »). Cette vitesse, mesurée par la sonde, dépend de la dureté de l’organe qu’elle traverse. La mesure obtenue permet de quantifier la dureté du foie : plus il est dur, donc fibreux, plus la propagation de l’onde est rapide.
Avantages du Fibroscan:
-La mesure est entièrement non invasive et totalement indolore pour le patient.
-L’examen est très simple et s’apparente à un examen doppler. Il ne prend que 5 à 15 minutes.
-Le résultat de la mesure est connu immédiatement.
-La mesure peut être faite au cours d’un traitement pour évaluer l’impact anti-fibrosant d’une thérapie.
-La mesure peut être faite aussi souvent que nécessaire.
RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE
La radiologie interventionnelle s’appuie sur l’imagerie médicale (échographie, scanner, IRM, etc …) pour administrer un traitement aux patients.
Ces traitements minimalement invasifs peuvent être une alternative à la chirurgie. Ils possèdent différents atouts tels que la diminution des complications postopératoires mais aussi la diminution de la durée d’hospitalisation.
L’Institut de radiologie travaille avec des médecins radiologues spécialisés en :
pathologies ostéo-articulaires
maladies vasculaires
radio-oncologie
· La radiologie interventionnelle est une sous-spécialité de la radiologie permettant de diagnostiquer ou de traiter certaines affections. Le radiologue interventionnel utilise les moyens de l’imagerie diagnostique pour permettre des actes diagnostiques et des actes thérapeutiques.
Nos radiologues effectuant les examens de radiologie interventionnelle sont spécialisés et formés à la réalisation de ce type d’examen. L’ensemble du personnel (secrétaires, manipulateurs et manipulatrices en radiologie) est au service des patients pour une prise en charge optimale, permettant les meilleures conditions de sécurité et de confort.
Le champ de la radiologie interventionnelle s’élargit au fur et à mesure de l’expansion du groupe. La liste des actes de radiologie interventionnelle est longue, car elle touche tous les organes et rassemble des techniques interventionnelles très diverses. Les actes de radiologie interventionnelle actuellement réalisés sont :
Macrobiopsie / microbiopsie
Biopsie mammaire 1 lésion
Biopsie hépatique 1 lésion sous echo
Infiltration sous écho tissus mous
Biopsie parties molles superficielles, Biopsie thyroïdienne 1 ou plusieurs lésions lésions
Biopsie mammaire plusieurs lésions, biospsie hépatique 2 lésions sous écho
Macrobiopsie par mommotome sous écho
Biopsie parties molles profondes
Arthrographie de l’epaule, hanche, poignet
Cysto retrog ou voie sus-pub
Sacco-radiculographie
Uretrographie retrograde
Ponction mammaire 1lesion
Ponction de la thyroïde 1 lésions sous écho
Ponctions diverses sous echo
Infiltration épidurale/articulaire postérieure sous rx
Macrobiopsie par mammotome sous rayon X
Arthrographie du coude, genou, de la main, pied
Hysterographie
Urographie intra-veineuse
Ponction kyste non mammaire sous echo
Ponction mammaire pls lesions
Ponction de la thyroide plusieurs lésions sous echo
Galactographie, Cystographie pédiatrique
Intervention sous scanner
Arthroscanner cheville, epaule, poignet, coude, genou
Infiltration du bassin, épaule, cheville, genou, articulation postérieure sous tdm
Infiltration epidurale
Interventionnel en irm
Arthro-irm