Médecine interne

Visitez les autres services

  Retour à l'accueil

La médecine interne traite les patients souffrant de maladies gastroentérologiques, hépatologiques, endocrinologiques et métaboliques. Le diagnostic et le traitement de ces maladies aussi complexes sont possibles, grâce à la présence d´un dispositif central d'endoscopie et d´un laboratoire de fonctions gastroentérologiques et endocrinologiques.

Médecine Interne Générale: approche globale des problèmes médicaux de l'adulte, prise en charge des patients avec des pathologies multiples ou non différenciées: ex. fièvre prolongée, amaigrissement inexpliqué, ...

Des consultations sont réservées au diagnostic et à la thérapie de diverses endocrinopathies internes et métaboliques. Le service de diabétologie, prévoit une formation structurée , le traitement du syndrome du pied diabétique (service de soins externes/ambulatoires d´orthopédie du pied) ainsi que le traitement de diabète au cours d´une grossesse. Le service de soins externes/ambulatoires gastroentérologique et hépatologique s´occupe des patients souffrant de maladies chroniques avec complications (en particulier les maladies chroniques inflammatoires du système intestinal et du système pancréato-biliaire et inflammations chroniques du foie). A cet effet, il existe un laboratoire spécial procédant à des Tests non-invasifs.


Qu'est-ce que la médecine interne ?

La médecine interne est la spécialité qui s’intéresse aux organes internes (comme le cœur, les poumons, le système digestif, etc.) et s’occupe de ce fait d’une multitude de pathologies différentes. Il s’agit de la spécialité des cas complexes, des cas rares. Autrement dit, c’est une spécialité polyvalente.

La médecine interne se situe en relais de la médecine générale et de la médecine spécialisée d’organe (3). On dit aussi que l’interniste est le spécialiste des diagnostics (4), qu’il est le mieux outillé pour identifier et proposer un traitement pour des maladies touchant simultanément plusieurs organes.

Quand consulter un médecin interniste ?

Le spécialiste prend en charge la majorité des malades ayant des symptômes n’appartenant pas à une maladie précise ou recoupant plusieurs spécialités. Il s’intéresse notamment aux polypathologies (comme c’est souvent le cas chez les personnes âgées) et aux maladies touchant plusieurs organes, comme le lupus, le diabète ou la plupart des maladies rares. Ainsi, l’interniste prend en charge de nombreuses affections :
les pathologies courantes imposant une hospitalisation ;
les maladies rares au diagnostic complexe (on parle de maladie orpheline) :
les maladies auto-immunes inflammatoires ou systémiques ;
les maladies infectieuses et tropicales ;
les pathologies liées à l’environnement ;
les maladies génétiques diagnostiquées à l’âge adulte ou évoluant depuis l’enfance ;
ou encore l’immunodépression.

Quand faire appel à un médecin interniste ?

La médecine interne est la spécialité qui s’intéresse à l’état de santé du patient dans sa globalité. La vision générale du patient fait de l’interniste le spécialiste des diagnostics complexes, des prises en charges « délicates » (pathologies multiples, terrain particulier) et des maladies rares. Il s’inscrit ainsi en relais du médecin généraliste et des spécialistes d’organe. Un peu à la manière du pédiatre pour l’enfant et du gériatre pour les personnes âgées, l’interniste est le plus à même, par son approche globale, de proposer une prise en charge adaptée à l’adulte lorsque celui-ci souffre d’une maladie affectant plusieurs organes (lupus, diabète, maladies auto-immunes, génétiques ou infectieuses…), de différentes maladies intriquées entre-elles ou de maladies rares (maladies orphelines, maladies tropicales). Il assure une prise en charge transversale, qui hiérarchise les priorités. Le
Hormis en cas de passage par les urgences, la consultation en médecine interne nécessite une lettre du médecin traitant, lequel souhaite un avis, un bilan particulier ou une expertise. Elle se déroule presque exclusivement en milieu hospitalier, public ou privé.

Comment se passe une consultation en médecine interne ?
Le médecin interniste appréhende le patient dans sa globalité. Cette approche nécessite souvent de nombreux examens pour poser un diagnostic et évaluer précisément l’état de santé du patient avant d’envisager un traitement. L’interniste peut faire appel à d’autres spécialistes (cardiologue, endocrinologue , infectiologue, neurologue...), selon les affections dont souffre le patient et leurs retentissements. Pour une meilleure prise en charge des patients dans ses établissements , Elsan développe la médecine interne, à la croisée de la médecine générale et des spécialités d’organes.

Médecins du service