Ophtalmologie

Visitez les autres services

  Retour à l'accueil

L'activité du pôle de Chirurgie Ophtalmologique est en plein essor. On pratique toute la chirurgie de l'oeil en particulier la chirurgie de la cataracte et celle du segment postérieur (décollement de rétine).
Le service est doté d'un appareillage sophistiqué qui permet des microchirurgies de l'oeil dans les meilleures conditions de confort et de sécurité


CHIRURGIE OPHTALMOLOGIQUE

2 salles opératoires , dédiées à la Chirurgie Ophtalmologique, équipées de matériels de dernière génération avec 2 microscopes à caméra (dont microscope Luméra zeiss toute option) . -Deux Phacoémulsificateurs (dont un CENTURION TOUTE OPTION) et un pour le segment postérieur (ci-contre en photo) -Un Vitriotome -Une Cryode
-Un microscope avec lampe à fente

LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE

Son but est de donner une vision suffisante pour accomplir confortablement les taches de la vie courante sans lunettes ni verres de contact. Ce résultat est obtenu chez 95% à 99% des patients, lorsque les indications sont bien posées. Une acuité visuelle de 10/10 est souvent obtenue mais n'est pas le but réel de cette chirurgie.

1 - La PKR
L'ablation est réalisée à la surface de la cornée. Cette technique, déjà ancienne, est de moins en moins employée malgré de bons résultats à long terme. En effet la récupération visuelle est de 3 à 5 jours et une douleur parfois intense est observée durant ce laps de temps.

2 - Le LASIK
L'ablation est réalisée en profondeur dans la cornée après avoir réalisé un volet cornéen de surface à l'aide d'un appareil automatisé : le microkératome. Les résultats à long terme sont identiques à ceux de la PRK mais une récupération visuelle presque complète est obtenue en 24 heures sans aucune douleur. Cette technique est actuellement la plus fréquemment réalisée.

3 - L'implantation intra oculaire : Cette technique s'adresse à des myopies fortes. Il s'agit de placer en avant du cristallin une lentille intra oculaire. Les résultats réfractifs à long terme sont bons mais la fréquence des complications demeure imprécise.

OCT ou TOMOGRAPHIE EN COHÉRENCE OPTIQUE (OPTICAL COHERENCE TOMOGRAPHY)

(Voir documentaire: https://youtu.be/odajzDUReSQ )
L'OCT effectue une mesure de l'épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires et des fibres optiques péripapillaires afin de déterminer si le nerf optique présente une perte des fibres qui le constituent, ceci dans ses différents quadrants. L'OCT permet de diagnostiquer plus précocement les glaucomes.

C’est une technique d'imagerie médicale bien établie qui utilise une onde lumineuse pour capturer des images tridimensionnelles d'un matériau qui diffuse la lumière (par exemple un tissu biologique), avec une résolution de l'ordre du micromètre (1 µm)
Assis à l'appareil, front et menton contre un support, le patient fixe un point lumineux dans l'appareil, pendant que ce dernier prend de nombreux clichés. "L'examen dure entre 30 secondes et deux minutes et doit être pratiqué sur les deux yeux afin de pouvoir les comparer"

L’OCT permet d’obtenir des images à haute résolution du segment antérieur de l’œil humain et de la rétine. A l’aide de son pouvoir de résolution transverse, l’OCT fournit une méthode simple d'évaluation de l'intégrité axonale dans les cas de sclérose en plaques et de glaucome. L'OCT est également bien adaptée pour évaluer la dégénérescence maculaire liée à l'âge et est considéré comme la nouvelle norme pour l'évaluation de l’état d’un œdème maculaire diabétique. Plus récemment, des dispositifs OCT ophtalmiques ont été conçus pour effectuer des angiographies ou pour évaluer des pathologies de la microvasculature de la rétine, impliquées dans des maladies telles que le glaucome et la rétinopathie diabétique.

CHIRURGIE DE LA CATARACTE: phacoémulsification

Voir documentaire: ( https://youtu.be/LenK0aimATE )
Le cristallin, lentille naturelle intraoculaire, focalise l'image sur la rétine. Cette dernière capte l'information visuelle et la transmet au cerveau.
La cataracte correspond à l'opacification du cristallin qui gêne la vision, lentille normalement transparente de forte puissance située à l'intérieur de l'œil (comme l'objectif d'un appareil photographique) et est responsable d'une diminution des capacités visuelles. C'est l'intervention chirurgicale la plus souvent effectuée .
Il existe plusieurs types de cataractes:
-Cataracte du sujet âgé survenant après 60 ans, la plus fréquente, due au vieillissement du cristallin, elle évolue généralement très progressivement.
-Cataracte secondaire à une maladie générale (diabète), ou à une affection de l'œil (uvéites, myopie, antécédents d'une chirurgie oculaire) ou à des radiations.
-Cataracte de l'enfant ou de l'adulte jeune, elle peut être d'origine congénitale ou héréditaire.
-Cataracte traumatique avec une évolution le plus souvent rapide.
Comment se déroule l'intervention?
Elle est réalisée sous anesthésie locale, voire topique (par collyres), exceptionnellement sous anesthésie générale. Elle consiste à pratiquer l'ablation du cristallin opacifié sous microscope en l'émulsifiant par des ultrasons à travers une petite incision (phacoémulsification) tout en conservant sa capsule à l'intérieur de laquelle est inséré un cristallin artificiel (implant) adapté spécifiquement à l'œil

CHIRURGIE DE LA RETINE

Voir documentaire: https://youtu.be/VOMgOC_8bzU
et https://youtu.be/q9U3mXOUL04
Si l'on considère que l'œil est comparable à un appareil photographique, la rétine est l'équivalent du film photographique, la cornée et le cristallin correspondant à l'objectif.


DECOLLEMENT de la RETINE :
Il est dû à la présence de liquide s'accumulant sous la rétine et soulevant celle-ci (C'est le papier peint qui se décolle du mur). Il se traduit par une perte de vision dans la zone correspondant à la rétine soulevée.Parfois des signes précurseurs peuvent exister (perception de mouches volantes, d'éclairs lumineux ou sensation de voile noir progressant dans le champ de vision).Il est le plus souvent provoqué par une ou plusieurs déchirures rétiniennes ce qui permet au liquide de s'accumuler sous la rétine.Le diagnostic de décollement de rétine ne peut être porté que par un examen du fond d'œil pratiqué par un ophtalmologiste. Ce n'est pas de l'aigu, c'est du subaigu (en jours) Traitement: Seule une intervention chirurgicale peut permettre d'éviter la perte de vision de l'œil. Il consiste à empêcher le passage de liquide sous la rétine en obturant les déchirures. Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles adaptées à chaque cas. Quelque soit la procédure chirurgicale, la récupération de la vision dépend de la rapidité du traitement. Il convient donc de se présenter sans délai au cabinet ou aux urgences de la Clinique Agdal où la programmation de l'intervention sera faite le plus rapidement possible.

Le traitement
Au stade de déchirure de rétine sans décollement, le traitement est possible par laser à la consultation.
Si la rétine est décollée, le traitement est alors chirurgical. A ce stade, un traitement par laser n’est plus possible. Ce traitement chirurgical est urgent surtout si la vision centrale est encore préservée.
En l’absence de traitement, la rétine finit par se décoller complètement puis se rétracte et cela aboutit à une perte complète de la vision.
A la suite de l’opération, des consignes particulières de positionnement et de précautions vous seront données.

LE TROU MACULAIRE:
Il s'agit d'un trou qui apparaît au niveau de la macula (zone de rétine correspondant à la vision centrale).Il entraîne une baisse de l'acuité visuelle parfois profonde, une sensation de tache noire au centre du champ de vision, une sensation d'images déformées.Le diagnostic est fait par un examen du fond d'œil par l’ ophtalmologiste complété parfois par des examens complémentaires. Le traitement est exclusivement chirurgical.

LES MEMBRANES EPIRETINIENNES:
Elles sont liées à la présence d'une fine membrane à la surface de la rétine centrale (macula) déterminant l'apparition progressive d'une sensation de vision déformée ou ondulée associée à une baisse de l'acuité visuelle.Le traitement est chirurgical et consiste en une ablation de la membrane

La RETINOPATHIE DIABETIQUE : Les complications rétiniennes du diabète, non prévenues et non traitées, conduisent à la cécité. La prévention est le contrôle parfait de la glycémie. Le traitement des premières complications est la photocoagulation au laser. A un stade plus évolué de la rétinopathie diabétique, la chirurgie devient le seul recours pour éviter la cécité.

Médecins du service


DR MIKOU RAFIA
spécialiste en ophtalmologie

DR KHALIL Mohamed
Spécialiste en Ophtalmologie

DR BELLAKHDAR LAMDOUAR Nouama
Professeur en Ophtalmologie

DR MIKOU SAMIRA
spécialiste en Ophtalmologie