Gastro-Entérologie

Visitez les autres services

  Retour à l'accueil

Le service d’hépato-gastro-entérologie de la Clinique Agdal de Rabat, en collaboration avec les services de chirurgie viscérale, prend en charge les maladies de la sphère biliaire et pancréatique (foie, voies biliaires et pancréas), les maladies inflammatoires chroniques du tube digestif, la pathologie proctologique (hémorroïdes, fissures anales…) et les pathologies liées à la nutrition (l’obésité par la mise en place d'un ballon intra-gastrique par voie endoscopique).

Le service propose des traitements endoscopiques (diagnostiques et thérapeutiques) qui évitent la chirurgie selon les indications, des chambres individuelles pour se reposer après les actes ainsi qu’un suivi médical.

2 salles d’endoscopie sont équipées pour la pratique des interventions à visées diagnostique ou thérapeutique.


Définition : l'endoscopie qu'est-ce que c'est ?

Voir documentaire:
https://youtu.be/D5oSsgnTN9E
https://youtu.be/uTlDbwuUmGI
Aussi appelée fibroscopie, l'endoscopie est un examen médical permettant d'explorer l'intérieur d'un organe ou d'une cavité du corps en y introduisant un endoscope, une petite caméra placée au bout d'un tube fin et souple contenant des fibres optiques. Il existe plusieurs types d'endoscopie selon les organes, à savoir la bronchoscopie (bronches), coloscopie (colon), fibroscopie (estomac et duodénum), cystoscopie (vessie), laryngoscopie (larynx), cœlioscopie (cavité abdominale), etc.

L'endoscopie peut être utilisée pour établir un diagnostic, ou pour traiter souvent lors d'une endoscopie opératoire.

Comment ça se passe une endoscopie ?

L'examen est souvent gênant mais non douloureux. Selon la zone étudiée, l'endoscopie peut se faire sous anesthésie locale ou générale. La durée de l'intervention, elle, varie en fonction de la zone aussi. Par exemple, une cœlioscopie nécessitera une hospitalisation de courte durée, tandis qu'une endoscopie gastrique se fera en quelques heures dans la salle d'examen.

Lorsque cela est possible, les endoscopies se font généralement par les voies naturelles, sinon une incision permet de pénétrer dans certaines cavités de l'organisme. La majorité des examens requiert d'être à jeun obligatoirement quelques heures avant l'examen. Le tabac et l'alcool doivent être également évités durant les 3 jours précédant l'examen.

COLOSCOPIE

Une coloscopie est un examen qui permet d'étudier la paroi interne de la totalité du côlon (gros intestin). Elle est indiquée dans le cadre de bilans chez des personnes ayant des antécédents de cancer du côlon, des saignements digestifs, des douleurs ou diarrhées inexpliquées. La coloscopie est recommandée depuis quelques années dans le cadre du dépistage généralisé du cancer du côlon chez toute personne âgée de 50 ans ou plus, ayant un test Hemoccult positif (recherche de sang occulte dans les selles).

Cathéterisme Bilio-Pancréatique

La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique ou CPRE, est une technique endoscopique qui est utilisée pour examiner et traiter les situations pathologiques de l'arbre biliaire, des canaux pancréatiques, et de la vésicule biliaire. Les canaux biliaires sont des canaux drainant la bile du foie et de la vésicule biliaire; les canaux pancréatiques drainent le pancréas. Ces deux canaux se jettent dans le duodénum, qui est la première partie de l'intestin grêle.

Cet examen est réalisé par un gastro-entérologue expérimenté évoluant sur un plateau technique multidisciplinaire.

Duodenoscope en place dans le duodénum, en face de la papille majeure, au niveau de laquelle se jettent la voie biliaire en vert (cholédoque) et le canal pancréatique de couleur jaune.
Pourquoi réaliser une CPRE ?
Une CPRE peut être effectuée pour de nombreuses raisons. L'indication la plus fréquente est le traitement des calculs formés dans les voies biliaires et venant l'obstruer. Toutefois, d'autres pathologies biliaires ou pancréatiques (anomalie congénitale, rétrécissement tumoral ou inflammatoire, pancréatite chronique...) peuvent amener à proposer cet examen à visée diagnostique mais surtout thérapeutique (prothèse). Par exemple, la CPRE est utilisée pour traiter une obstruction des voies biliaires induite par des tumeurs telles que le cancer du pancréas. Il est souvent pratiqué une échoendoscopie bilio-pancréatique avant réalisation du cathéterisme afin d'affiner le diagnostic étiologique.

Médecins du service


DR SEFFAR MOHAMED JAMAL
GASTRO-ENTEROLOGUE,SPECIALISTE en GASTRO-ENTEROLOGIE

DR EL ALAOUI SIDI MOHAMED
GASTRO-ENTEROLOGUE,SPECAILISTE en GASTRO-ENTEROLOGIE