Pneumologie, chirurgie thoracique

Visitez les autres services

  Retour à l'accueil

Le service de pneumologie prend en charge toutes les maladies respiratoires aiguës et chroniques et assure leur dépistage et traitement.

Le service prend également en charge les maladies liées au tabagisme et assure des consultations dans le cadre de la lutte anti-tabac, ainsi que les pathologies allergiques.

Le service travaille conjointement avec les équipes de l’imagerie médicale et d’endoscopie pour proposer aux patients de la clinique une prise en charge complète et intégrée sur un seul site.


Qu’est-ce qu’un spiromètre ou débitmètre ?

Le spiromètre est un accessoire médical qui est désormais utilisable par les particuliers. Il permet de mesurer la respiration d’une personne. Il est donc possible de déceler une anomalie. Celle-ci peut incriminer la pollution, comme nous l’avons dit. Mais si vous avez une maladie des poumons, ce petit objet va vous aider au quotidien. En effet, un problème respiratoire peut provenir d’une addiction au tabac, d’un problème se situant au niveau des bronches. Enfin, la personne qui a du mal à reprendre sa respiration présente peut-être les premiers symptômes de l’asthme. Quelle que soit la maladie, il est souvent nécessaire de faire le point.

Chirurgie thoracique

Voir documentaire:
https://youtu.be/FVHjyJLxr9I
La chirurgie thoracique est une spécialité chirurgicale appliquée aux pathologies du thorax. Le spécialiste est appelé chirurgien thoracique.
Cette spécialité concerne la cage thoracique et tout ce qu’il y a dans le thorax sauf… le cœur qui fait l’objet d’une spécialité à part, la chirurgie cardiaque.
La chirurgie thoracique s’applique donc :

à la cage thoracique : côtes et sternum ;
aux enveloppes des poumons : les plèvres ;
aux poumons et aux bronches ;
à tout ce qui est situé au milieu du thorax, entre les deux poumons, dans un espace appelé « médiastin », qui comporte outre le cœur (domaine de la chirurgie cardiaque) ;

la trachée qui se divise en deux bronches souches ;
des vaisseaux : une très grosse artère qui part du cœur (l’aorte), de très grosses veines qui arrivent au cœur (veines caves supérieure et inférieure), les artères et les veines pulmonaires ;
des ganglions ;
l’œsophage qui descend vers l’estomac.
Le chirurgien thoracique peut intervenir :

soit en ouvrant le thorax : par exemple pour enlever un lobe du poumon (lobectomie)
soit en introduisant ses instruments et une caméra par de petites incisions : pleuroscopie, thoracoscopie, médiastinocopie.
Dans des centres spécialisés, la chirurgie thoracique s’applique aussi aux greffes des poumons.

Maladies Respiratoires

Voir documentaire:
https://youtu.be/KKd5uijJUZk
Dans le cadre de son activité de pneumologie générale, le service prend en charge tous types de malades respiratoires comprenant plusieurs thèmes d’intérêts spécifiques :
L’oncologie thoracique et notamment le diagnostic rapide et le traitement individualisé du cancer bronchique.
Les maladies bronchiques :
BPCO, asthme notamment asthme sévère,
mucoviscidose (le service est site coordonnateur national du Centre de Référence Maladies Rares Mucoviscidose adulte),
dilatations des bronches non mucoviscidosiques (dont la dyskinésie ciliaire primitive, le service est centre de compétences).
L’insuffisance respiratoire chronique.
Les urgences respiratoires et la pneumologie interventionnelle (endoscopie notamment interventionnelle, plèvre).
· Le service dispose enfin de compétences spécifiques dans les domaines suivants :
- Pneumopathies infiltratives diffuses
- Infectiologie respiratoire
- Maladie thrombo-embolique veineuse
- Syndrome d’apnées du sommeil
Pathologies broncho-pulmonaires et pariétales
Cancer broncho-pulmonaires, métastases thoraciques, pneumothorax et chirurgie de l'emphysème, pleurésies bénignes et malignes, mésothéliome, tumeurs de la paroi thoracique, traumatismes thoraciques, pneumopathies interstitielles…

Bronchoscopie (endoscopie bronchique ou fibroscopie bronchique)

Voir documentaire:
https://youtu.be/ZabhAsfyzfI
L'examen consiste à explorer la trachée et les bronches d’une personne afin de visualiser des anomalies et de réaliser des prélèvements.
l est nécessaire d’être à jeun de plus de 4 heures au moment de l’examen mais il est possible de boire (thé, café, eau) et prendre ses médicaments jusque 2 heures avant l’examen.
La fibroscopie bronchique se réalise le plus souvent sous anesthésie locale, en ambulatoire (consultation). L’examen dure environ 15 minutes. L’opérateur introduit le fibroscope par le nez, plus rarement par la bouche. Les patients restent ensuite en observation environ 20 minutes. L’endoscopie peut également être faite si besoin sous anesthésie générale.
Il est réalisé avec un endoscope stérilisé selon les normes en vigueur. Cet examen est indolore mais est parfois désagréable.

Médecins du service


DR HAMDOUCH Abdellah
Pneumologie et Fibroscopie bronchique

DR ABDALLAOUI Maan Azeddine
Professeur en Pneumologie et Fibroscopie bronchique