Les médecins neurologues de la clinique Agdal Rabat assurent le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et des muscles, et travaillent en étroite collaboration avec leurs confrères neurochirurgiens.
2 thématiques principales privilégiées : respectivement la Neuro-Oncologie (tumeurs cérébrales primitives à type de gliomes, lymphomes cérébraux primitifs, méningiomes, complications neurologiques des cancers…) et la Pathologie Neuromusculaire (myopathies, myasthénies, neuropathies…).
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les accidents ischémiques transitoires sont les cas les plus fréquemment pris en charge
Qu'est-ce que la neurologie ?
La neurologie est une discipline médicale qui étudie la physiologie, l’anatomie et la pathologie du système nerveux. Elle s’est séparée de la psychiatrie en 1968.
Rappelons que le système nerveux désigne l’ensemble des centres nerveux, des nerfs et des ganglions qui permettent la coordination des fonctions vitales, de l’appareil locomoteur, des fonctions psychique et intellectuelle, mais aussi la réception, l’intégration et le traitement des messages sensoriels. Le système nerveux comprend :
le système nerveux central : moelle épinière et encéphale (cerveau, tronc cérébral, cervelet) ;
le système nerveux périphérique : nerfs crâniens et nerfs rachidiens ;
et les systèmes nerveux végétatifs.
Notons qu’il existe des sur-spécialités, notamment :
la neurologie cognitive ;
la neurologie pédiatrique ;
la neuro-oncologie ;
la neuro-ophtalmologie ;
ou encore la neurogénétique.
Quand consulter un neurologue ?
les pertes de connaissance ;
les crises d’épilepsie ;
les déficits intellectuels et de la mémoire ;
la maladie d’Alzheimer et autres démences ;
la maladie de Parkinson ;
la sclérose en plaques ;
les paralysies transitoire ou durables ;
les troubles de l’équilibre et de la marche ;
les migraines ;
les névralgies faciales ;
les tremblements ;
les tumeurs cérébrales ;
ou encore les pathologies musculaires comme les myopathies ou la myasthénie (caractérisée par une faiblesse musculaire).
Certaines personnes sont plus à risques face aux affections du système nerveux. Voici certains facteurs de risque reconnus :
avoir plus de 50 ans ;
être atteint d’hypertension, de diabète ;
ou encore consommer de l’alcool³, du tabac.
Thrombolyse
La thrombolyse intraveineuse consiste à injecter une substance capable de dissoudre le caillot qui bouche l'artère du cerveau et cause l'infarctus cérébral (AVC ischémique).
La thrombolyse intraveineuse des infarctus cérébraux est recommandée jusqu'à 4 heures 30 après l'apparition des premiers symptômes d'infarctus cérébral