Chirurgie cardiaque

Visitez les autres services

  Retour à l'accueil

La prise en charge des maladies cardiaques nécessite actuellement une approche multi-disciplinaire.
Chaque technique, par voie de cathétérisme, par chirurgie minimale ou par chirurgie traditionnelle, possède ses indications, ses résultats et ses contraintes. Il n'existe aucun traitement systématique qui convienne à tous les malades.
Par illeurs, au cours de son évolution, l'approche thérapeutique, pour un même malade, peut évoluer, non seulement en fonction de sa maladie, mais également en fonction des progrès technologiques.
L'approche diagnostique fait appel à une confrontation collégiale des différentes spécialisations cardiologiques qui s'efforcent de rester mplémentaires, et non concurrentielles.
Le service de chirurgie cardiaque situé au 4ème étage est autonome et dispose d’une grande salle opératoire et d’une réanimation de 3 lits.
Doté d'un plateau technique de pointe, le service de la chirurgie cardiaque réalise des interventions de haut niveau à coeur ouvert : la correction des anomalies ongénitales, la chirurgie valvulaire , la chirurgie coronaire.Une équipe de réanimateurs spécialisés veillent sur la phase post-opératoire dans les conditions optimum


L’intervention à cœur ouvert

L’intervention à cœur ouvert est indiquée pour toutes les personnes qui souffrent d’un problème cardiaque et pour lesquelles l’opération est le seul traitement possible. C’est le cas notamment lorsqu’il est nécessaire de réparer ou de changer une valve cardiaque, lors d’un pontage coronarien, lors d’une chirurgie de l’aorte ou encore lors de tout autre type de chirurgie cardiaque. L’intervention à cœur ouvert n’est proposée aux patients que lorsque les équipes médicales estiment que le risque chirurgical lié à l’intervention est plus faible que celui de ne rien faire ou de laisser le traitement médical agir.

Comment se déroule l'opération ?

Pour être réalisée, une intervention à cœur ouvert nécessite dans un premier temps d’évacuer le sang contenu dans le cœur. Pour cela, les équipes médicales stoppent la circulation sanguine en obstruant les deux veines caves (les veines chargées d’amener le sang jusqu’au cœur). Pour pallier l’absence d’oxygénation du corps par la circulation sanguine normale, le patient est ensuite placé en hypothermie ou bien relié à une pompe qui permet de maintenir la circulation sanguine de façon artificielle. Les chirurgiens peuvent enfin procéder à l’intervention à cœur ouvert. En fonction de l’intervention réalisée, l’opération à cœur ouvert peut durer moins de 3 heures comme plus de 8 heures.

Médecins du service


DR AHMED SAAD BELHAJ SOULAMI
Professeur de Chirurgie Cardiaque

DR REDA BELHAJ
Spécialiste en CHIRURGIE CARDIAQUE

DR LAZREQ Chakib
Anesthésiste, réanimateur
Professeur d'anésthésie réanimation
Service de chirurgie cardiaque

DR SEKKAT Ouafae
Spécialiste en Anésthesie Réanimation