L'équipe de soins se compose d’infirmières et d'un cardiologue-réanimateur sénior sur place. Les gardes de nuit, week-ends et jours fériés sont assurées par un cardiologue assisté par un anesthésiste-réanimateur sénior, une couverture de cardiologie interventionnelle étant assurée en permanence.
Cette unité est capable d'accueillir 24 heures sur 24 et 365 jours par an les urgences cardiologiques.
Il existe au sein de la clinique une unité de soins intensifs coronariens de 8 lits monitorisés.
L'unité est équipée de moniteurs de surveillance de dernière génération avec logiciel d'arythmie, mesure et monitorage de la pression artérielle, des pressions pulmonaires et du débit cardiaque, mesure et monitorage de la saturation en oxygène. L'équipement est complété par un respirateur lourd et une console d'assistance circulatoire par contre pulsion intra-aortique.
Des développements considérables sont survenus ces deux dernières décennies avec notamment :
- les possibilités diagnostiques par méthodes non invasives (échocardiographie, Doppler, IRM, etc….).
- la chirurgie cardiaque des tous petits, dès la naissance, à cœur ouvert. - le diagnostic anténatal des anomalies cardiaques morphologiques ou rythmologiques.
- les possibilités de cathétérisme interventionnel, c'est-à-dire de traitement de ces anomalies "sans chirurgie".
La salle de cathétérisme, s'intègre dans ce paysage diagnostique et thérapeutique.
SOINS INTENSIFS ET SURVEILLANCE CARDIAQUE
Il existe au sein de la clinique une unité de soins intensifs coronariens de 8 lits monitorisés.
L'unité est équipée de moniteurs de surveillance de dernière génération avec logiciel d'arythmie, mesure et monitorage de la pressions artérielle, des pressions pulmonaires et du débit cardiaque, mesure et monitorage de la saturation en oxygène. L'équipement est complété par un respirateur lourd et une console d'assistance circulatoire par contre pulsion intra-aortique.
Une unité d'hospitalisation de 10 lits est équipée de télémétrie permettant la surveillance permanente et à distance de l'électrocardiogramme. Cette unité dispose d'un plateau technique permettant de réaliser : échocardiographies standard et par voie oesophagienne, échocardiographies de stress, échographies carotidiennes, épreuves d'effort, surveillance des stimulateurs cardiaques, ainsi que des holters tensionnels et rythmiques pour surveiller la tension artérielle et le rythme cardiaque pendant une période de 24h.
ANGIOGRAPHIE NUMÉRISÉE
Tabagisme, excès de cholestérol, obésité, hypertension artérielle, sédentarité, stress... les causes des maladies cardiovasculaires dans nos sociétés sont nombreuses.
L'un des problèmes les plus répandus est l'infarctus du myocarde, c'est-à-dire la nécrose d'une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque, appelé myocarde. Les cellules musculaires cardiaques de ce territoire ne parviennent plus à se contracter par manque d'apport en oxygène et meurent en quelques heures.
Le cœur est vascularisé par les artères coronaires. Lorsque celles-ci se bouchent (caillot, thrombose ou spasme), le myocarde ne reçoit plus de sang et manque donc d'oxygène. Il souffre d'ischémie.
Depuis une quinzaine d'années, ces artères bouchées peuvent être traitées par la dilatation des coronaires, grâce à un ballonnet. On appelle cette intervention une angioplastie.
Une unité d'exploration existe à la CLINIQUE AGDAL disposant de deux salles d'angiographie numérisée (une Siemens et une GE) où sont réalisés des actes diagnostiques (coronarographies) , des actes thérapeutiques (angioplasties coronaires) et des implantations de stimulateur cardiaque. La salle permet l'exploration des vaisseaux et le traitement de certaines lésions par intervention endovasculaire.
Cette unité est capable d'effectuer des angioplasties coronaires à toute heure du jour ou de la nuit après appel au personnel d'astreinte (un anesthésiste, un cardiologue sénior, une manipulatrice radio). La procédure peut commencer 1/2 heure après l'appel.
ECHODOPPLER COULEUR CARDIAQUE ET VASCULAIRE
L'échocardiographie permet aujourd'hui une étude complète de l'anatomie et de la fonction cardiaque, de même qu'une évaluation précise des conditions hémodynamiques et des mouvements sanguins dans les différentes cavités de notre coeur et des vaisseaux. Les examens transthoraciques, transoesophagiens et per-opératoires sont réalisés de façon routinière afin d'offrir à nos patients les meilleurs soins possibles. Le service réalise également quotidiennement des examens d'échographie à l'effort et durant un stress pharmacologique.
cathétérisme cardiaque
Voir documentaire:
https://youtu.be/Z5hbVaIS3_E
Le cathétérisme cardiaque consiste dans l'introduction d'un cathéter dans les artères ou les veines périphériques en direction des cavités cardiaques, de l'artère pulmonaire et des artères coronaires.
Le cathétérisme cardiaque consiste dans l'introduction d'un cathéter dans les artères ou les veines périphériques en direction des cavités cardiaques, de l'artère pulmonaire et des artères coronaires.
Le cathétérisme cardiaque peut être utilisé pour effectuer divers examens, dont
• Angiographie
• Échographie intravasculaire
• Mesure du débit cardiaque
• Détection et quantification des shunts
• Biopsie endomyocardique
• Mesures du métabolisme du myocarde
Ces tests évaluent l'anatomie des artères coronaires, l'anatomie et les fonctions du cœur et l'hémodynamique artérielle pulmonaire pour poser les diagnostics et choisir le traitement.
Le cathétérisme cardiaque est également à la base de plusieurs interventions thérapeutiques (voir Interventions coronariennes percutanées).
Le patient doit être à jeun pendant 4 à 6 heures avant le cathétérisme cardiaque. La plupart des patients n'ont pas besoin d'être hospitalisés la veille, à moins qu'une intervention thérapeutique ne soit également effectuée.